• header st cloud 2
  • header rambouillet 4
  • header sully 1
  • header rambouillet 3
  • header rambouillet 2
  • header sully 3
  • header ramboullet 4
  • header st cloud 1
  • header st cloud 6
  • header st cloud 4
  • header sully 2
  • header ramboullet 5
  • header-St cloud 8


logo CMN



logo ESTEELAUDERcompagnies
Stcloud 3

Estée Lauder et le domaine de Saint-Cloud
une histoire de beauté.
Accès presse

« Les Jardins d'Espoir »
Action sociétale engagée et témoignage esthétique de solidarité

Et si on inversait la tendance ? Et si on se disait qu'en octobre, les arbres se mettent à fleurir et que l'automne est la saison du renouveau ? Et si on se disait que oui, l'espoir fait vivre ... que non, la solidarité n'est pas un vain mot, mais que oui, elle rend chacun plus fort ?...

Sur une idée originale de Sandra Beauchard, l'événement « Jardins d'Espoir » est né de la rencontre entre Estée Lauder France, leader dans le domaine des cosmétiques et engagé depuis 20 ans auprès des femmes dans la lutte contre le cancer du sein, en tant que membre fondateur avec Marie Claire de l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » et du Centre des monuments nationaux, établissement public, premier opérateur français culturel et touristique, dont l'une des missions est d'ouvrir à tous les publics les plus beaux des monuments de l'État.

Dans l'esprit de s'adresser au plus grand nombre, ce partenariat innovant donne une nouvelle dimension participative à la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, qui fête ses 20 ans en 2013 : en ayant la possibilité poster sur ce site Internet un message solidaire, chacun a ainsi pu témoigner de son soutien à la lutte contre le cancer du sein et être l'acteur d'une vague de solidarité et d'espoir sans précédent.

Collectés de juillet à octobre, ces messages ont donné naissance à des floraisons d'espoir allégoriques, mises en valeur par des installations artistiques et poétiques, avec le soutien d'Estée Lauder et de Résistub.
Tout au long d'Octobre Rose, ce « feuillage bienveillant » est venu étoffer les Arbres d'Espoir à l'Hôtel de Béthune-Sully, ainsi que l'installation Souffles d'Espoir au Domaine national de Saint-Cloud.

En parallèle, des floraisons roses réelles ont été mises en place – certaines dès l'été – dans différents sites du Centre des monuments nationaux, comme le Domaine de Rambouillet et le Domaine national de Saint-Cloud, afin de sensibiliser le public à la campagne d'Octobre Rose.
Des visites thématiques et dédiées ont aussi été imaginées par d'autres sites, comme au château d'Azay-le-Rideau ou au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Une diffusion de rubans roses, symboles de la lutte contre le cancer du sein et de supports d'information sur le dépistage précoce du cancer du sein a été organisée à travers le réseau du CMN.

En complément de ce partenariat, la Conciergerie, illuminée de rose, a accueilli la soirée de lancement de la 20ème campagne d'Octobre Rose au soir du 30 septembre 2013.
De son côté, l'Hôtel de Béthune-Sully s'est fait également fait l'écrin de l'exposition des 40 finalistes de la seconde édition du concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, du 1er octobre au 3 novembre 2013.


logo jardins


visuelBCA2013





Postez votre message d'espoir



 doublet jcdecaux art resistub